
#Episode 1 - TAXE D'APPRENTISSAGE : Former et accompagner par l'apprentissage partagé avec PSL
La FNPSL a pour objectif premier d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des secteurs du sport et des loisirs notamment en favorisant l’accès à ces mêmes métiers aux jeunes en situation précaire en luttant contre le travail dissimulé.
La FNPSL, en tant qu’Organisme de Formation (OF) offre à de nombreux jeunes la possibilité d’obtenir un diplôme permettant d’encadrer des activités sportives et de loisirs. Mais le rôle de notre fédération ne s’arrête pas là. Notre réseau Profession Sport & Loisirs (PSL) s’est engagé auprès des jeunes qui souhaitent transformer leur passion en profession, en les accompagnant pour une insertion professionnelle réussie. Pour accompagner au mieux ces jeunes, nous favorisons l’apprentissage partagé.
L’apprentissage dans les secteurs du sport et de l’animation reste bien souvent méconnu. Pourtant, l’apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet d’allier les enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle et une rémunération. Chaque année, le réseau PSL forme et accompagne plus de 600 apprenti·e·s.
L’objectif de l’apprentissage partagé est simple : permettre aux clubs et associations de développer leur activité en recrutant et formant leurs futurs encadrants.
Et cela se fait sans aucunes contraintes pour la structure d’accueil, car nos associations PSL se chargent de :
• Organiser le planning et les missions de l’apprenti·e
• Accompagner l’alternant dans sa formation et son projet professionnel
• Prendre en charge toute la partie administrative liée au contrat
La structure d’accueil peut ainsi se concentrer sur son développement et l’apprenti·e acquiert une expérience pratique au sein d’une ou de plusieurs organisations.
Envie de nous apporter votre aide ? Pour en savoir plus sur la taxe d'apprentissage : https://www.profession-sport-loisirs.fr/lapprentissage-avec-psl/taxe-dapprentissage-2021