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CPJEPS AAVQ

Devenir Animateur.trice d'Activités et de Vie Quotidienne

Le CPJEPS AAVQ est le 1er niveau de professionnalisation en animation socioculturelle (remplace le BAPAAT)

L’animateur d’activités et de vie quotidienne est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime. Il exerce cependant son activité sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum (exemple : BPJEPS). Il exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) et  dans toutes structures du secteur de l’animation, du lien social et familial et les collectivités territoriales

L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut évoluer vers des fonctions d’animateur en charge d’un projet d’animation et se former, ou obtenir par la voie de la VAE s’il possède l’expérience et les compétences requises, vers un diplôme de niveau 4BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » ou d’autres mentions lui permettant d’exercer des activités en autonomie et / ou de diriger un accueil collectif de mineurs.

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De réussite au CPJEPS AAVQ (Promo 22/23)

La formation CPJEPS AAVQ

🎓 Diplôme visé : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ).

✅ Niveau du diplôme : Diplôme d’État homologué de niveau 3 (CAP)

  • Code RNCP : 32369
  • Code CPF : 311047
  • Code CertifInfo : 106401 – Accessible en VAE

📍Lieu : PSL 76, Le Petit-Quevilly (76)

📅 Dates de formation et calendrier : 

  • Le Petit-Quevilly (proche de Rouen) : du 03/10/2024 au 12/09/2025
  • Evreux : du 27/10/2024 au 16/09/2025
  • Le Havre : du 21/10/2024 au 12/09/2025

🕒 Volumes horaires : 483 h en centre de formation / 1134 h en entreprise

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer et évaluer des activités socio-éducatives dans 3 domaines : Activités d’expression (chant, danse, théâtre…) / Activités scientifiques et techniques / Activités physiques (jeux sportifs, grands jeux extérieurs, jeux de balles, jeux d’adresse, de relais…)
Pour qui :
  • Demandeurs d’emploi
  • Alternants
  • Salariés en poste
  • Personne en reconversion professionnelle
Pré-requis :
  • Etre âgé. e de 16 ans à l’entrée en formation
  • Maîtriser à minima l’expression écrite et orale (degré 4 minima du référentiel ANLCI)
  • Présenter une pratique personnelle d’activité sportive, culturelle et de loisirs et/ou une expérience d’encadrant.e en animation ou dans le sport
  • Avoir le PSC1 ou un équivalent en cours de validité
  • Valider les tests de sélection de PSL 76

Préparer une activité et l’animer garantissant la sécurité des publics

  • Concevoir une activité 
  • Identifier les conditions de sécurité d’une activité 
  • Appréhender les bases techniques d’une activité physique
  • Valider les EPMSP afin d’animer une activité en autonomie

Connaitre l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer 

  • Comprendre son environnement professionnel et se situer
  • Contribuer au fonctionnement de sa structure d’alternance
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation de ses projets d’activités
  • Participer à la promotion des projets et actions de sa structure

Préparer, animer et évaluer des ateliers de vie quotidienne et des séances d’animation :

  • Participer au développement de l’autonomie des publics
  • Favoriser l’expression des membres du groupe
  • Favoriser la vie collective dans le respect des individus 
  • Proposer une offre diversifiée d’activités répondant à des besoins et / ou des caractéristiques locales 
  • Développer des techniques d’animation dans les 3 familles d’activités (atelier d’expression, activités scientifiques et techniques, activités physiques)
  • Identifier une progression dans les apprentissages éducatifs
  • Développer diverses formes d’évaluations (outils, méthodes, …)

Coordinatrice : Olivia RITE

Intervenants : Tous nos intervenants sont des professionnels de la formation pour adultes et ont une expérience professionnelle liée au diplôme préparé. Des partenariats sont développés avec des structures externes afin de permettre aux apprenants de développer leur réseau professionnel.

Dates des tests de sélection (fermeture des inscriptions 10 jours avant la sélection)

  • Sélections en février : 
    • Sélection le mercredi 21 février 2024 – Rouen
    • Sélection le vendredi 23 février 2024 – Rouen
    • Sélection le mardi 27 février 2024 – Rouen
    • Sélection le jeudi 29 février 2024 – Rouen
  • Sélections en mars :
    • Sélection le jeudi 7 mars 2024 – Rouen
    • Sélection le mercredi 13 mars 2024 – Evreux
    • Sélection le mardi 19 mars 2024 – Rouen
    • Sélection le vendredi 22 mars 2024 – Le Havre
  • Sélections en avril :
    • Sélection le jeudi 4 avril  2024 – Rouen
    • Sélection le jeudi 25 avril 2024 – Rouen
    • Sélection le vendredi 26 avril 2024 – Le Havre
  • Sélections en mai :
    • Sélection le mardi 14 mai 2024 – Rouen
    • Sélection le mercredi 15 mai 2024 – Evreux
    • Sélection le mercredi 15 mai 2024 – Dieppe
    • Sélection le vendredi 17 mai 2024 – Le Havre
  • Sélections en juin :
    • Sélection le mardi 4 juin 2024 – Rouen
    • Sélection le vendredi 7 juin 2024 – Le Havre
    • Sélection le mercredi 12 juin 2024 – Evreux
    • Sélection le mercredi 12 juin 2024 – Dieppe
  • Sélections en juillet :
    • Sélection le mardi 4 juillet 2024 – Rouen

Organisation des sélections

  • Epreuve écrite (durée : 1h30) : QCM + une question de réflexion.
  • Entretien de motivation : évaluer la pertinence de la formation choisie au regard du projet du candidat et de son expérience.

L’entretien de motivation : 

Cet entretien, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer la maturité du projet professionnel du candidat. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :

  • capacité à présenter son parcours et ses expériences en animation
  • connaissance du secteur de l’animation en lien avec le niveau et la spécialité visée
  • connaissance de la formation visée : organisation, contenus, modalités de certification
  • présentation de la structure de stage / d’alternance
  • modalités d’organisation personnelles : modalités de financement et de rémunération, organisation de son temps de travail personnel, sécurisation du parcours
  • présentation de son projet professionnel à l’issue de la formation.
 
  • Financement Employeur / OPCO / CPF Transition Prof. : 10.5 euros de l’heure pour 487 heures de formation
  • Auto-financement : 9.5 euros de l’heure pour 483 heures de formation
  • Apprentissage : pour les structures privées, le coût de l’apprentissage est pris en charge par l’OPCO. Pour les collectivités, le coût de la formation est pris en charge à 100% par le CNFPT.

Documents à télécharger

Après la formation↓

Plusieurs débouchés s’offrent à vous : Animateur d’activités et de vie quotidienne, animateur en accueil de loisirs périscolaire, animateur en accueil de loisirs, animateur enfance-jeunesse, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturel…

Le détenteur du CPJEPS AAVQ peut aussi se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

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