Les métiers du sport et de l'animation accessibles en apprentissage
AIDE EXCEPTIONNELLE DE L'ETAT POUR LES EMPLOYEURS :
8 000 euros la première année pour les apprentis majeurs / 5 000 euros pour les mineurs
Le développement de l'apprentissage au sein de PSL 76
Depuis 2006, PSL 76 professionnalise les acteurs des secteurs du sport et de l'animation sociale et socioculturelle par le biais des formations BAPAAT / CPJEPS et BPJEPS. Principalement accessibles par la voie de la formation professionnelle, ces actions sont financées par la Région, par les employeurs voire les stagiaires eux-mêmes.
De nombreux jeunes n'avaient cependant pas accès à ces formations :
- absence de financement
- durée de la formation trop courte ne permettant pas à certains jeunes de développer l'ensemble des compétences attendues
- situation précaire durant la formation (absence de revenus).
PSL 76 a souhaité élargir son offre de formation et s'est rapprochée en 2016 du CFA SAT Normandie (Sport Animation Tourisme) afin de proposer des formations ouvertes à l'apprentissage, modalité permettant de lever les freins identifiés préalablement.
C'est grâce au partenariat développé avec le CFA SAT que PSL 76 a pu porter ses premières formations ouvertes en apprentissage, et ce dès 2018 avec le BPJEPS Loisirs Tous Publics, premier BPJEPS en animation ouvert à l'apprentissage en Normandie.
En 2022, PSL 76 a décidé de poursuivre l'aventure seule suite notamment à la validation de la certification Qualiopi en décembre 2020 lui donnant l'opportunité de porter elle même ce type de parcours.
L'apprentissage : pour qui ?
- Côté apprenti.e
L'apprentissage permet à des jeunes âgés de 17 à 29 ans ou à des personnes avec une reconnaissance RQTH d'accéder à un emploi adossé à un parcours de formation diplômante. Le CFA de PSL 76 propose des formations dans le champ du Sport et de l'Animation de niveau 3 (CPJEPS) et de niveau 4 (BPJEPS).
Les apprenti.e.s sont formé.e.s en alternance au sein d’associations, de clubs, d'entreprises commerciales ou de collectivités et perçoivent dans le cadre de leur emploi un salaire défini par rapport à leur âge.
EXPERIENCE + DIPLOME = EMPLOI FACILITÉ
Enfin, vous répondez aux critères d'âge mais vous êtes déjà en CDI ou agent de la fonction publique : aucun problème, vous et votre employeur pouvez quand même bénéficier d'une formation en apprentissage...
- Côté employeur
Quel que soit votre statut (public ou privé), vous etes allégé de charges sociales concernant le salaire de votre apprenti.e.
- Pour les structures privées :
Coût de la formation : la formation de l'apprenti.e est financée grâce à la taxe d'apprentissage versée par les entreprises à l'Urssaf. Vous n'avez donc pas à financer la formation, elle est prise en charge automatiquement par votre OPCO (Afdas, Uniformation, OPCALIA...).
Aides à l'emploi : pour des formations jusqu'au niveau 4, vous bénéficiez de 4 125 euros d'aide la première année et 2 000 euros d'aide la deuxième année. Ces aides sont proportionnelles à la durée en mois du contrat.
Pour les clubs sportifs associatifs, vous pouvez en plus bénéficier d'aides via l'ANS. Contacter votre référent SDJES de votre département.
- Pour les structures publiques :
Coût de la formation : le coût de la formation pour tout contrat signé à compter du 1er janvier 2022 (inscrit dans la loi de finances 2022) est pris en charge par le CNFPT. Des plafonds de prise en charge sont prévus : cliquer ICI (page 17) pour en prendre connaissance
Futur.e.s apprenti.e.s, accédez à nos formations ouvertes à l'apprentissage
Pour l'année 2022/2023, l'ensemble de nos BPJEPS sont ouverts à l'apprentissage (sauf les BPJEPS LTP de Dieppe - Le Havre qui disposent cependant d'un financement Région) :
- le BPJEPS Loisirs Tous Publics,
- le BPJEPS Animation Sociale,
- le BPJEPS Activités de la Forme,
- le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation,
- le BPJEPS Activités Physiques pour Tous,
- le CPJEPS AAVQ (bientôt en ligne...)
Ces formations vous intéressent, voici les étapes à respecter pour candidater :
- Candidater sur le site de PSL 76 par le biais de nos formulaires d'inscription en ligne
- Prospecter afin de trouver un employeur (munissez-vous de votre CV, d'une lettre de motivation et du calendrier de formation)
- Contacter PSL 76 si vous n'arrivez pas à trouver un employeur en nous indiquant les contacts déjà établis : on vous accompagne...
Je suis employeur et je souhaite m'informer sur l'apprentissage
Quelles sont les aides pour recruter un.e apprenti.e, comment me faire accompagner, quel type de contrat proposer... : PSL 76 à toutes les réponses à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter : 02 35 58 07 50 / formation@psl76.fr
Quel est le coût d'un contrat d'apprentissage
Exemple pour l'année 2022 (simulation indicative non contractuelle) :
- contrat CDD de 12 mois de 35 heures par semaine
- une formation de niveau Bac (BPJEPS)
- un.e apprenti.e âgé.e de 21 à 25 ans
- une structure privée de moins de 250 salariés (comme une association, un club, une entreprise...)
1ère année :
- Avec l'aide exceptionnelle du plan de relance (contrat signé avant le 30 juin 2022) : 190 euros par mois
- Avec l'aide à l'emploi "hors plan de relance" : 520 euros par mois
Vous êtes employeur et souhaitez avoir plus d'information :
- Rendez-vous individuel dans nos locaux
- Rencontre possible au sein de votre structure
- Echange téléphonique
- Réponse par mail à vos questions
N'hésitez pas à nous contacter : 02 35 58 07 50 / formation@psl76.fr