Lutte contre les violences
PSL 76 fait partie du comité de pilotage « Pour un sport respect en Seine-Maritime ». Cette instance réunit l’Etat, le Conseil Départemental, le mouvement sportif, l’Université, l’Institut Régional de Médecine du sport et de la Santé, la LICRA, le Défenseur des Droits, …et tous les acteurs luttant contre les discriminations et les violences.
En premier lieu, notre contribution consiste à intégrer des modules spécifiques (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, prévention des discriminations) dans l’ensemble de nos formations. Cela permet de préparer les éducateurs et les éducatrices de demain aux enjeux éducatifs liés à leurs futures fonctions.
L’objectif de ces sensibilisations est de mettre en lumière les études et les outils réalisés sur notre territoire ou au niveau national et de se les approprier. Cela permet de partager des définitions communes et ainsi d’avoir une posture professionnelle plus assurée. Sont donc concernés chaque année, plus d’une centaine de stagiaires.
Nous sommes également associés à l’organisation de journées thématiques, à la planification des cycles de formation à destination de bénévoles et à la conception d’outils pédagogiques.