Recruter un.e alternant.e
Recruter un.e alternant.e présente de nombreux avantages notamment pour les employeurs cherchant à développer leur équipe malgré des difficultés de recrutement et souhaitant pérenniser leur métier en transmettant ses savoir-faire.
Former les professionnels de demain
Les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation sont depuis plusieurs années des secteurs d’emploi pénuriques.
Dans le but de répondre aux besoins de développement de votre structure, un salarié en alternance favorise la montée en compétence autant de manière individuelle que d’une manière collective.
Recruter un alternant permet de faire face aux besoins de nos secteurs d’activités en formant de futurs candidats aux métiers du sport, des loisirs et de l’animation.
Répondre précisément à vos besoins
Accessible jusqu’à 30 ans pour le contrat d’apprentissage ou 25 ans pour le contrat de professionnalisation (sauf RQTH) permet de recruter le profil parfait pour votre structure. Immergé dès le début de son contrat dans votre culture d’entreprise, un.e alternant.e vous assure une adaptabilité et une intégration simples des méthodes de travail de votre organisation.
Ainsi l’alternant.e sera pleinement intégré.e à votre structure et apprendra à maîtriser vos valeurs et vos projets éducatifs.
Transmettre les savoir-faire de votre structure
Grâce à l’alternance, vous accompagnez un jeune passionné dans son projet professionnel en lui permettant l’accès à une formation qualifiante.
En tant que formateur, vous transmettez votre savoir-faire et apportez des compétences spécifiques à votre métier et à votre structure. Grâce à sa montée en compétence, l’alternant.e sera à terme en mesure de prendre en charge certaines activités de votre équipe de manière autonome.
Investir dans votre futur collaborateur
Le contrat d’alternance permet une maîtrise des coûts de recrutement. En effet, la transparence du coût de la formation, des aides perçues et du salaire de l’alternant.e permet une budgétisation simple et claire du recrutement du salarié en alternance.
Dans le secteur privé, l’OPCO prend en charge l’intégralité des frais pédagogiques.
La période du contrat permet donc de former votre futur collaborateur pour qu’il soit opérationnel dès la fin de sa formation, et cela à coût réduit.
Répondre à des enjeux sociaux et sociétaux
Pour l’employeur, l’alternance permet de participer aux enjeux RSE de votre structure via l’insertion sociale et la pérennisation des métiers de nos secteurs d’activité. Ce type de contrat permet à des individus en décrochage scolaire ou en réorientation l’accès à des formations professionnalisantes et qualifiantes.
Les aides financières
À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée lors du recrutement d’un.e alternant.e. Son montant est égal à 6000€.
Types de contrat
Contrat d'apprentissage ↓
Formation initiale
de 16 à 29 ans (sauf RQTH* et sportif de haut niveau)
6 mois au minimum à 3 ans au maximum
Au minimum 25 % de la durée totale du contrat
Entre 27% et 100% du Smic en fonction de l’âge
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’Etat pour financer leur permis de conduire B. L’aide mobili-jeune est une aide au logement accessible sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans
Contrat de professionnalisation ↓
Formation continue
de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans, toute personne bénéficiant du RSA – ASS – AAH ou sortant de CUI
6 à 12 mois
150 heures minimum et comprise entre 15% et 25% de la durée totale du contrat
Entre 55% et 100% du Smic en fonction de l’âge
L’aide mobili-jeune est une aide au logement accessible sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans