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CPJEPS AAVQ

Devenir Animateur.trice d'Activités et de Vie Quotidienne

Le CPJEPS AAVQ est le 1er niveau de professionnalisation en animation socioculturelle (remplace le BAPAAT)

L’animateur d’activités et de vie quotidienne est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime. Il exerce cependant son activité sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum (exemple : BPJEPS). Il exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) et  dans toutes structures du secteur de l’animation, du lien social et familial et les collectivités territoriales

L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut évoluer vers des fonctions d’animateur en charge d’un projet d’animation et se former, ou obtenir par la voie de la VAE s’il possède l’expérience et les compétences requises, vers un diplôme de niveau 4BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » ou d’autres mentions lui permettant d’exercer des activités en autonomie et / ou de diriger un accueil collectif de mineurs.

La formation CPJEPS AAVQ

🎓 Diplôme visé : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ).

✅ Niveau du diplôme : Diplôme d’État homologué de niveau 3 (CAP)

  • Code RNCP : 32369
  • Code CPF : 311047
  • Code CertifInfo : 106401 – Accessible en VAE

📍Lieu : PSL 76, Le Petit-Quevilly (76)

📅 Dates de formation et calendrier : 

  • du 09 octobre 2023 au 13 septembre 2024

🕒 Volumes horaires : 483 h en centre de formation / 1134 h en entreprise

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Animer les temps de la vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer et évaluer des activités socio-éducatives dans 3 domaines : Activités d’expression (chant, danse, théâtre…) / Activités scientifiques et techniques / Activités physiques (jeux sportifs, grands jeux extérieurs, jeux de balles, jeux d’adresse, de relais…)
Pour qui :
  • Demandeurs d’emploi
  • Alternants
  • Salariés en poste
  • Personne en reconversion professionnelle
Pré-requis :
  • Etre âgé. e de 16 ans à l’entrée en formation
  • Maîtriser à minima l’expression écrite et orale (degré 4 minima du référentiel ANLCI)
  • Présenter une pratique personnelle d’activité sportive, culturelle et de loisirs et/ou une expérience d’encadrant.e en animation ou dans le sport
  • Avoir le PSC1 ou un équivalent en cours de validité
  • Valider les tests de sélection de PSL 76

Préparer une activité et l’aimer e garantissant la sécurité des publics

  • Concevoir une activité 
  • Identifier les conditions de sécurité d’une activité 
  • Appréhender les bases techniques d’une activité physique
  • Valider les EPMSP afin d’animer une activité en autonomie

Connaitre l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer 

  • Comprendre son environnement professionnel et se situer
  • Contribuer au fonctionnement de sa structure d’alternance
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation de ses projets d’activités
  • Participer à la promotion des projets et actions de sa structure

Préparer, animer et évaluer des ateliers de vie quotidienne et des séances d’animation :

  • Participer au développement de l’autonomie des publics
  • Favoriser l’expression des membres du groupe
  • Favoriser la vie collective dans le respect des individus 
  • Proposer une offre diversifiée d’activités répondant à des besoins et / ou des caractéristiques locales 
  • Développer des techniques d’animation dans les 3 familles d’activités (atelier d’expression, activités scientifiques et techniques, activités physiques)
  • Identifier une progression dans les apprentissages éducatifs
  • Développer diverses formes d’évaluations (outils, méthodes, …)

Coordinatrice : Olivia RITE

Intervenants : Tous nos intervenants sont des professionnels de la formation pour adultes et ont une expérience professionnelle liée au diplôme préparé. Des partenariats sont développés avec des structures externes afin de permettre aux apprenants de développer leur réseau professionnel.

Dates des tests de sélection

  • Sélections 1 : du 03 au 07 juillet 2023 – Clôture le 26 juin 2023
  • Sélections 2 : du 04 au 08 septembre 2023 – Clôture le 23 août 2023
  • Sélections 3 : du 02 au 05 octobre 2023 – Clôture le 20 septembre 2023

Epreuves de sélections

Les tests se déroulent en plusieurs étapes :

1. Le test écrit

Ce test de 45 minutes maximum doit permettre d’évaluer d’une part les capacités rédactionnelles et de compréhension du candidat et d’autre part ses compétences numériques.
Les candidats auront à répondre à des questions de compréhension liées à un texte d’actualité sur le secteur de l’animation. Ces réponses seront rédigées sur un logiciel de traitement de texte (compétences attendues : saisir un texte avec ponctuation, réaliser une mise en forme sommaire) et le document sera transmis par mail à PSL 76.

Concernant l’aspect rédactionnel, les candidats doivent à minima relevé du degré 4 de l’ANLCI (la personne lit et comprend ce qu’elle lit. L’écrit qu’elle produit est lisible et assez structuré pour le sens, mais il présente des erreurs de grammaire ou d’orthographe).

2. La mise en situation d’animation

L’objectif est d’évaluer la posture du candidat, sa capacité à trouver sa place au sein d’un groupeà animer un groupe, à faire respecter des consignes.
Le candidat anime auprès des autres candidats une activité (majoritairement un jeu d’expression ou jeu sportif) sur le thème de son choix pendant une durée de dix à quinze minutes. A l’issue de la séance, le candidat participe à un entretien de cinq minutes. Cet entretien porte sur sa perception de son temps d’animation.

3. L’entretien individuel

Cet entretien, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer la maturité du projet professionnel du candidat. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :

  • capacité à présenter son parcours et ses expériences en animation
  • connaissance du secteur de l’animation en lien avec le niveau et la spécialité visée
  • connaissance de la formation visée : organisation, contenus, modalités de certification
  • présentation de la structure de stage / d’alternance
  • modalités d’organisation personnelles : modalités de financement et de rémunération, organisation de son temps de travail personnel, sécurisation du parcours
  • présentation de son projet professionnel à l’issue de la formation.
 
  • Financement Employeur / OPCO / CPF Transition Prof. : 10.5 euros de l’heure pour 487 heures de formation
  • Auto-financement : 9.5 euros de l’heure pour 483 heures de formation
  • Apprentissage : pour les structures privées, le coût de l’apprentissage est pris en charge par l’OPCO. Pour les collectivités, le coût de la formation est pris en charge à 100% par le CNFPT.

Après la formation↓

Plusieurs débouchés s’offrent à vous : Animateur d’activités et de vie quotidienne, animateur en accueil de loisirs périscolaire, animateur en accueil de loisirs, animateur enfance-jeunesse, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturel…

Le détenteur du CPJEPS AAVQ peut aussi se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.