Skip to main content

CC ACM

Certificat Complémentaire "Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs"

Devenir Directeur.trice de séjours de vacances, d’accueils sans hébergement et d’accueils de scoutisme

Les missions du professionnel titulaire de ce certificat complémentaire se déploient autour de l’élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogique et sa mise en œuvre.

Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) et organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur de l’ACM.

Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs.

La formation

🎓 Diplôme visé : Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » associé au BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.

Niveau du diplôme :

Certificat homologué par France Compétences, autorité nationale de régulation de la formation professionnelle

Code RS : 5737  –  Code Certif Info : 92125  –  Formacode : 44069  – Code CPF : 236107

Certificateur : Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Formation en cours d’habilitation

📅 Dates de formation et calendrier :

  • Rouen: du 28/11/2025 au 29/09/2026 
  • Le Havre : du 28/11/2025 au 09/10/2026
  • Dieppe : du 13/01/2026 au 24/11/2026

🕒 Volume horaire : 70 h en centre de formation (distanciel possible sur certaines séances) / 18 jours de Direction au minimum à réaliser

📍Lieu de formation :

CC D.ACM Rouen : PSL 76, 2 rue d’Alembert, 76 140 Le Petit-Quevilly / MJC Grieu, 3 rue de Genève – 76000 Rouen

CC D.ACM Le Havre : Education et Formation, 68 boulevard Jules Durand – 76600 Le Havre

CC D.ACM Dieppe : Maison des Associations de Dieppe, 14 rue Notre Dame, 76200 Dieppe

Pré-requis :

Etre titulaire d’un BPJEPS, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS (ou être en cours de formation)

Justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs d’au moins 28 jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation

1 – Organiser et évaluer les activités :

Elaborer le projet pédagogique de l’organisateur et en assurer la mise en œuvre

Développer et faire développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM

Gérer le suivi de la vie quotidienne ;

Organiser l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

2 – Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs :

Assurer la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique

Accompagner les membres de l’équipe pédagogique et assurer leur formation pratique

Organiser ou coordonner le travail d’autres personnels intervenant au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,.).

3 -Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs :

Assurer la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités

Organiser des dispositifs d’accueil, les espaces et la vie quotidienne

Accueillir des publics dont des publics à besoins particuliers.

La référence du CC D.ACM est portée de manière générale par le coordinateur du BPJEPS ASEC auquel est associé un professionnel de l’animation.

  • Référents CC D.ACM Rouen : Fatiha HACHEFA – Gaétan LESUEUR
  • Référent CC D.ACM Le Havre : Clément DELAHAYES-EVRARD
  • Référents CC D.ACM Dieppe : Marc SAVARY / Renaud FERMENT

  • Intervenant.e.s : notre équipe se compose de permanents de la formation professionnelle pour adultes et d’intervenant.e.s techniques ayant une expérience significative d’animateur.trice enfance-jeunesse et de directeur.trice d’accueils collectifs de mineurs. …
  • Dates de sélections : sélections mensuelles de février à septembre 2025, clôture des inscriptions 10  jours avant la sélection

    Dates disponibles à partir de fin janvier 2025

    Organisation des sélections : Entretien de motivation en présentiel (durée : 20 à 30 minutes) : évaluer la pertinence de la formation choisie au regard du projet du candidat et de son expérience.

    – Présentation par le candidat de son parcours et de ses expériences liées à la formation

  • – Présentation du projet professionnel du candidat

  • – Présentation de la structure d’alternance du candidat et des modalités de financement identifiées pour suivre la formation

  • – Echanges quant à sa connaissance du secteur professionnel, de ses modalités d’organisation durant la formation et de l’intérêt de la formation choisie
 
  • Financement Employeur / OPCO / Transition Prof. / CPF : 15 € de l’heure
  • Auto-financement : 13 € de l’heure

Une question ?

    Coordonnées de l'association

    Horaires : 

    Du lundi au vendredi 8h30 – 12h / 13h30 – 17h

    Adresse :

    2 rue d’Alembert – 76140 Le Petit-Quevilly

    Téléphone :

    02 35 58 16 00

    Email :

    communication76@profession-sport-loisirs.fr

    Aller au contenu principal