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BPJEPS AF

Le BPJEPS Activités de la Forme

Devenir Éducateur.trice Sportif.ve dans les métiers de la forme

Intervenant depuis de nombreuses années sur la professionnalisation des éducateurs sportifs, organisme de formation certifié QUALIOPI (procédure Qualité), PSL 76 est reconnue comme un acteur incontournable de la formation des personnels rattachés au secteur des activités de la forme.

Cette formation s’adresse à toute personne possédant déjà un bon niveau de pratique en Haltérophilie – Musculation et/ou Cours Collectifs et souhaitant se professionnaliser afin d’encadrer des séances individuelles (coaching) ou/et collectives

Le titulaire du BPJEPS AF exerce les fonctions d’animateur.trice sportif.tive des métiers de la forme dans des structures du secteur marchand (entreprises) ou non marchand (associations, collectivités).

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De réussite au BPJEPS AF (Promo 2022-23)

La formation BPJEPS AF

🎓 Diplôme visé : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Educateur-trice Sportif-ve, mention Activités de la Forme, options Cours Collectifs et/ou Haltérophilie-Musculation.

✅ Niveau du diplôme :

  • Diplôme d’État homologué de niveau IV (Baccalauréat)
  • Code RNCP : 37106
  • Code CPF :
    • Cours Collectifs : 241146
    • Haltérophilie / Musculation : 241147
  • Formacode : 15477
  • Diplôme accessible par la VAE
📅 Dates de formation et calendrier :
  • Du 23/09/2024 au 04/07/2025 (Région) / 05/09/2025 (autres financements)

🕒 Volume horaire centre : 629,5 H à 766 H de formation dont 147 H en FOAD 

🕒 Volume horaire entreprise : 688,5 H en structure d’accueil (Région) / 766 H en structure d’accueil (autres financements)

📍Lieu de formation : Espace SESAM de Grand-Quevilly (76120) / ARENE Rouen à Petit-Quevilly
Coach sportif ayant passé le BPJEPS AF (activités de la forme)

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  • Participer au fonctionnement, à l’organisation et à la gestion des activités de la structure
  • Participer aux actions de communication et de promotion de la structure
  • Identifier les besoins et les attentes des publics
  • Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques
  • Participer à l’entretien et à la maintenance du matériel et des installations.
  • Concevoir, animer et évaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en Cours Collectifs et/ou en Haltérophilie-Musculation
  • Encadrer les activités des cours collectifs avec ou sans musique : activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic, … ou dans le cadre d’activités de renforcement et d’étirements musculaires
  • Encadrer des activités d’Haltérophilie-Musculation (machines, barres, haltère, etc.), les activités de cardio-training (ergomètres, etc.) et les activités de récupération (étirement, relaxation, etc.)
  • Conduire et évaluer un projet d’animation sportive s’inscrivant dans le projet de la structure
Pour qui :
  • Demandeurs d’emploi
  • Alternants
  • Salariés en poste
  • Personne en reconversion professionnelle
Pré-requis :
  • Etre âgé. e de 18 ans
  • Avoir une pratique sportive régulière en cours collectifs
  • Avoir une pratique sportive régulière en cours collectifs et/ou en Haltérophile-Musculation
  • Avoir un niveau à l’écrit équivalent à celui du Baccalauréat
  • Etre titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de la forme datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Valider les TEP AF à minima un mois avant la date de début de formation
  • Valider les tests de sélection de PSL 76
Exigences organisationnelles et pédagogiques de la formation : 
 
  • Prérogatives professionnelles – EPMSP
  • Réglementation des APS
  • Animer une séance et un cycle en toute sécurité

Environnement professionnel

  • Connaître l’environnement professionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Maîtriser la méthodologie de projet
  • Maîtriser la réglementation des activités de la forme
  • Réaliser et structurer une recherche 
  • S’informer et être en veille

Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage concernant les cours collectifs et/ou les activités d’haltérophilie et de musculation :

  • Connaître les besoins physiologiques et psychologiques de publics
  • Maîtriser les connaissances scientifiques (anatomie)
  • Préparer, animer et évaluer une séance et un cycle d’apprentissage
  • Maîtriser les outils et techniques liées aux cours collectifs : activités cardio-vasculaires avec ou sans musique et activités de renforcement et d’étirements musculaires
  • Maîtriser les outils et techniques liées à l’Haltérophilie et la Musculation : Forme (suivi de cours cardio-vasculaire, renforcement et étirements) et Force (les différentes techniques de force en toute sécurité, les techniques d’Haltérophilie) et utilisation du matériel approprié
  • Maîtriser les gestes de secours et de sécurité
  • Adapter sa posture aux publics

Conduire et évaluer un projet d’animation au sein d’une salle de remise en forme :

  • Préparer un projet : diagnostic, objectifs, planification, budget, partenariat, communication, critères d’évaluation
  • Conduire un projet : organiser et faire vivre les moyens, outils et méthodes
  • Evaluer un projet : analyser les écarts entre le prévisionnel et le réaliser, évaluer l’atteinte des objectifs et l’impact du projets sur les publics
  • Valoriser la structure par des campagnes de communication et de promotion

Compétences transversales : 

  • Fondements du Développement Durable liés aux activités de la forme
  • Se préparer à l’entrée dans la vie professionnelle

Coordinateur : Noémie BEHUET

Intervenants : notre équipe se compose de permanents de la formation professionnelle pour adultes et d’intervenants techniques liés aux activités de la forme. Leurs fonctions sont variées : préparateur physique, nutritionniste, coach fitness, Instructrice Body Jam, -body balance – Zumba – Aérobic … Leurs diplômes sont en lien avec le cœur de formation (BEESAPT, BEES Métiers de la Forme, Licence STAPS, DU Préparateur Physique…). Ils interviennent pour des structures privées auprès de tout public (baby gym, fitness adulte – senior, personnes dépendantes). La diversité des intervenants apporte une richesse à la formation : parcours différents, publics variés, techniques complémentaires. Parallèlement, des partenariats sont développés avec des structures externes (ARENE – salle de remise en forme, ville de Grand-Quevilly pour la salle de fitness et le Dojo, salle de Cross Fit …) afin de permettre aux apprenants de développer leur réseau professionnel. Objectif principal : professionnaliser les candidats en répondant aux besoins des employeurs tout en proposant une formation pratico-pratique.

Dates des tests de sélection de PSL 76 (fermeture des inscriptions 10 jours avant la sélection)

    • Sélections en mai :
      • Sélection le mardi 14 mai 2024 – Rouen
      • Sélection le mercredi 15 mai 2024 – Evreux
      • Sélection le mercredi 15 mai 2024 – Dieppe
      • Sélection le vendredi 17 mai 2024 – Le Havre
    • Sélections en juin :
      • Sélection le mardi 4 juin 2024 – Rouen
      • Sélection le vendredi 7 juin 2024 – Le Havre
      • Sélection le mercredi 12 juin 2024 – Evreux
      • Sélection le mercredi 12 juin 2024 – Dieppe
      • Sélection le mardi 18 juin 2024 – Rouen
      • Sélection le mercredi 19 juin 2024 – Rouen
    • Sélections en juillet :
      • Sélection le mardi 4 juillet 2024 – Rouen
      • Sélection le 11 juillet 2024 – Le Havre
      • Sélection le 11 juillet 2024 – Evreux
    • Sélections en septembre :
      • Sélection les 05, 06 et 09 septembre 2024 : Rouen 
      • Sélection les 26 et 27 septembre 2024 – Le Havre
      • Sélection les 26 et 27 septembre 2024 – Evreux
      • Sélection les 26 et 27 septembre 2024 – Rouen
      • Sélection les 26 et 27 septembre 2024 – Dieppe

Épreuves de sélection de PSL 76

  • Epreuve écrite (durée : 1h30) : QCM + une question de réflexion.
  • Entretien de motivation : évaluer la pertinence de la formation choisie au regard du projet du candidat et de son expérience.

Structuration de l’entretien (30 minutes) :

Echanges sur le parcours du candidat et ses expériences liées à la formation, sa connaissance du secteur professionnel, son projet professionnel, sa recherche de structure d’alternance, ses modalités d’organisation durant la formation et sur l’intérêt de la formation choisie.

Ces tests pourront si besoin être réalisés à distance (plateforme FOAD et Visioconférence). Si tel est le cas, chaque candidat.e recevra par mail 24 heures avant ses tests un lien pour se connecter sur internet.

  • Financement Employeur / OPCO / CPF Transition Prof. : 12.80 euros de l’heure pour 686 heures de formation

  • Auto-financement : 11 euros de l’heure pour 686 heures de formation

  • Financement Région : coût de la formation pris en charge à 100%
  • Apprentissage : pour les salariés / structures marchandes : coût de la formation pris en charge à 100% par l’OPCO : pour les collectivités : coût de la formation pris en charge à 100% par le CNFPT pour tout contrat signé à partir du 1er janvier 2022.

ATTENTION :

  • la collectivité doit réaliser ses vœux auprès du CNFPT entre janvier et mars pour que sa demande soit prise en compte.
  • En cas de difficulté pour une prise en charge avec le CNFPT, le Réseau PSL peut réaliser du portage salarial avec la collectivité. N’hésitez pas à en échanger avec nous.

Documents à télécharger

Après la formation ↓

Le BPJEPS AF permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.

Le métier d’éducateur.trice sportif.ve est exercé par des femmes et des hommes travaillant tout en  – autonomie au sein de salles de sport, associations ou clubs sportifs…. Il est également possible de se mettre à son compte pour exercer ce métier auprès de particuliers et d’entreprises.

Plusieurs débouchés s’offrent au titulaire du BPJEPS AF : coach sportif en salle de musculation (mention HM), personal trainer, coach sportif en cours collectif (mention CC)… Il peut s’orienter vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif ou poursuivre vers un DU Préparateur Physique par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels – VAP

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