BPJEPS AF
Le BPJEPS Activités de la Forme
Devenir Éducateur.trice Sportif.ve dans les métiers de la forme
Intervenant depuis de nombreuses années sur la professionnalisation des éducateurs sportifs, organisme de formation certifié QUALIOPI (procédure Qualité), PSL 76 est reconnue comme un acteur incontournable de la formation des personnels rattachés au secteur des activités de la forme.
Cette formation s’adresse à toute personne possédant déjà un bon niveau de pratique en Haltérophilie – Musculation et/ou Cours Collectifs et souhaitant se professionnaliser afin d’encadrer des séances individuelles (coaching) ou/et collectives
Le titulaire du BPJEPS AF exerce les fonctions d’animateur.trice sportif.tive des métiers de la forme dans des structures du secteur marchand (entreprises) ou non marchand (associations, collectivités).
La formation BPJEPS AF
🎓 DiplĂ´me visĂ© : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spĂ©cialitĂ© Educateur-trice Sportif-ve, mention ActivitĂ©s de la Forme, options Cours Collectifs et/ou HaltĂ©rophilie-Musculation.
âś… Niveau du diplĂ´me :
- DiplĂ´me d’État homologuĂ© de niveau IV (BaccalaurĂ©at)
- Code RNCP : 37106
- Code CPF :
- Cours Collectifs : 241146
- Haltérophilie / Musculation : 241147
- Formacode : 15477
- DiplĂ´me accessible par la VAE
- Du 23/09/2024 au 04/07/2025 (RĂ©gion) / 05/09/2025 (autres financements)
đź•’ Volume horaire centre : 629,5 H Ă 766 H de formation dont 147 H en FOAD
đź•’ Volume horaire entreprise : 688,5 H en structure d’accueil (RĂ©gion) / 766 H en structure d’accueil (autres financements)
- Participer au fonctionnement, à l’organisation et à la gestion des activités de la structure
- Participer aux actions de communication et de promotion de la structure
- Identifier les besoins et les attentes des publics
- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques
- Participer à l’entretien et à la maintenance du matériel et des installations.
- Concevoir, animer et évaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en Cours Collectifs et/ou en Haltérophilie-Musculation
- Encadrer les activités des cours collectifs avec ou sans musique : activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic, … ou dans le cadre d’activités de renforcement et d’étirements musculaires
- Encadrer des activités d’Haltérophilie-Musculation (machines, barres, haltère, etc.), les activités de cardio-training (ergomètres, etc.) et les activités de récupération (étirement, relaxation, etc.)
- Conduire et évaluer un projet d’animation sportive s’inscrivant dans le projet de la structure
- Demandeurs d’emploi
- Alternants
- Salariés en poste
- Personne en reconversion professionnelle
- Etre âgé. e de 18 ans
- Avoir une pratique sportive régulière en cours collectifs
- Avoir une pratique sportive régulière en cours collectifs et/ou en Haltérophile-Musculation
- Avoir un niveau à l’écrit équivalent à celui du Baccalauréat
- Etre titulaire du PSC 1 ou son Ă©quivalent, assorti de la mise Ă jour de la formation continue
- PrĂ©senter un certificat mĂ©dical de non contre-indication Ă la pratique des activitĂ©s de la forme datant de moins d’un an Ă la date de l’entrĂ©e en formation
- Valider les TEP AF à minima un mois avant la date de début de formation
- Valider les tests de sélection de PSL 76
- PrĂ©rogatives professionnelles – EPMSP
- RĂ©glementation des APS
- Animer une séance et un cycle en toute sécurité
Environnement professionnel
- ConnaĂ®tre l’environnement professionnel
- Communiquer en situation professionnelle
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Maîtriser la réglementation des activités de la forme
- RĂ©aliser et structurer une rechercheÂ
- S’informer et ĂŞtre en veille
Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage concernant les cours collectifs et/ou les activités d’haltérophilie et de musculation :
- Connaître les besoins physiologiques et psychologiques de publics
- Maîtriser les connaissances scientifiques (anatomie)
- Préparer, animer et évaluer une séance et un cycle d’apprentissage
- Maîtriser les outils et techniques liées aux cours collectifs : activités cardio-vasculaires avec ou sans musique et activités de renforcement et d’étirements musculaires
- Maîtriser les outils et techniques liées à l’Haltérophilie et la Musculation : Forme (suivi de cours cardio-vasculaire, renforcement et étirements) et Force (les différentes techniques de force en toute sécurité, les techniques d’Haltérophilie) et utilisation du matériel approprié
- Maîtriser les gestes de secours et de sécurité
- Adapter sa posture aux publics
Conduire et évaluer un projet d’animation au sein d’une salle de remise en forme :
- PrĂ©parer un projet : diagnostic, objectifs, planification, budget, partenariat, communication, critères d’Ă©valuation
- Conduire un projet : organiser et faire vivre les moyens, outils et méthodes
- Evaluer un projet : analyser les Ă©carts entre le prĂ©visionnel et le rĂ©aliser, Ă©valuer l’atteinte des objectifs et l’impact du projets sur les publics
- Valoriser la structure par des campagnes de communication et de promotion
CompĂ©tences transversales :Â
- Fondements du Développement Durable liés aux activités de la forme
- Se prĂ©parer Ă l’entrĂ©e dans la vie professionnelle
Coordinateur : Noémie BEHUET
Intervenants : notre Ă©quipe se compose de permanents de la formation professionnelle pour adultes et d’intervenants techniques liĂ©s aux activitĂ©s de la forme. Leurs fonctions sont variĂ©es : prĂ©parateur physique, nutritionniste, coach fitness, Instructrice Body Jam, -body balance – Zumba – AĂ©robic … Leurs diplĂ´mes sont en lien avec le cĹ“ur de formation (BEESAPT, BEES MĂ©tiers de la Forme, Licence STAPS, DU PrĂ©parateur Physique…). Ils interviennent pour des structures privĂ©es auprès de tout public (baby gym, fitness adulte – senior, personnes dĂ©pendantes). La diversitĂ© des intervenants apporte une richesse Ă la formation : parcours diffĂ©rents, publics variĂ©s, techniques complĂ©mentaires. Parallèlement, des partenariats sont dĂ©veloppĂ©s avec des structures externes (ARENE – salle de remise en forme, ville de Grand-Quevilly pour la salle de fitness et le Dojo, salle de Cross Fit …) afin de permettre aux apprenants de dĂ©velopper leur rĂ©seau professionnel. Objectif principal : professionnaliser les candidats en rĂ©pondant aux besoins des employeurs tout en proposant une formation pratico-pratique.
Dates des tests de sélection de PSL 76 (fermeture des inscriptions 10 jours avant la sélection)
- SĂ©lections en fĂ©vrier :Â
- SĂ©lection le mercredi 21 fĂ©vrier 2024 – Rouen
- SĂ©lection le vendredi 23 fĂ©vrier 2024 – Rouen
- SĂ©lection le mardi 27 fĂ©vrier 2024 – Rouen
- SĂ©lection le jeudi 29 fĂ©vrier 2024 – Rouen
- SĂ©lections en mars :
- SĂ©lection le jeudi 7 mars 2024 – Rouen
- SĂ©lection le mercredi 13 mars 2024 – Evreux
- SĂ©lection le mardi 19 mars 2024 – Rouen
- SĂ©lection le vendredi 22 mars 2024 – Le Havre
- SĂ©lections en avril :
- SĂ©lection le jeudi 4 avril 2024 – Rouen
- SĂ©lection le jeudi 25 avril 2024 – Rouen
- SĂ©lection le vendredi 26 avril 2024 – Le Havre
- SĂ©lections en mai :
- SĂ©lection le mardi 14 mai 2024 – Rouen
- SĂ©lection le mercredi 15 mai 2024 – Evreux
- SĂ©lection le mercredi 15 mai 2024 – Dieppe
- SĂ©lection le vendredi 17 mai 2024 – Le Havre
- SĂ©lections en juin :
- SĂ©lection le mardi 4 juin 2024 – Rouen
- SĂ©lection le vendredi 7 juin 2024 – Le Havre
- SĂ©lection le mercredi 12 juin 2024 – Evreux
- SĂ©lection le mercredi 12 juin 2024 – Dieppe
- SĂ©lections en juillet :
- SĂ©lection le mardi 4 juillet 2024 – Rouen
Épreuves de sélection de PSL 76
- Epreuve écrite (durée : 1h30) : QCM + une question de réflexion.
- Entretien de motivation : évaluer la pertinence de la formation choisie au regard du projet du candidat et de son expérience.
Structuration de l’entretien (30 minutes) :
Echanges sur le parcours du candidat et ses expériences liées à la formation, sa connaissance du secteur professionnel, son projet professionnel, sa recherche de structure d’alternance, ses modalités d’organisation durant la formation et sur l’intérêt de la formation choisie.
Ces tests pourront si besoin être réalisés à distance (plateforme FOAD et Visioconférence). Si tel est le cas, chaque candidat.e recevra par mail 24 heures avant ses tests un lien pour se connecter sur internet.
Financement Employeur / OPCO / CPF Transition Prof. : 12.80 euros de l’heure pour 686 heures de formation
Auto-financement : 11 euros de l’heure pour 686 heures de formation
- Financement Région : coût de la formation pris en charge à 100%
- Apprentissage : pour les salariés / structures marchandes : coût de la formation pris en charge à 100% par l’OPCO : pour les collectivités : coût de la formation pris en charge à 100% par le CNFPT pour tout contrat signé à partir du 1er janvier 2022.
ATTENTIONÂ :
- la collectivité doit réaliser ses vœux auprès du CNFPT entre janvier et mars pour que sa demande soit prise en compte.
- En cas de difficulté pour une prise en charge avec le CNFPT, le Réseau PSL peut réaliser du portage salarial avec la collectivité. N’hésitez pas à en échanger avec nous.
Documents à télécharger
Après la formation ↓
Le BPJEPS AF permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.
Le mĂ©tier d’éducateur.trice sportif.ve est exercĂ© par des femmes et des hommes travaillant tout en  – autonomie au sein de salles de sport, associations ou clubs sportifs…. Il est Ă©galement possible de se mettre Ă son compte pour exercer ce mĂ©tier auprès de particuliers et d’entreprises.
Plusieurs dĂ©bouchĂ©s s’offrent au titulaire du BPJEPS AF : coach sportif en salle de musculation (mention HM), personal trainer, coach sportif en cours collectif (mention CC)… Il peut s’orienter vers de la pratique compĂ©titive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif ou poursuivre vers un DU PrĂ©parateur Physique par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels – VAP