Skip to main content

BPJEPS AF

Devenir Éducateur.trice Sportif.ve dans les métiers de la forme

PSL 76 s’associe au CRAF2S pour mettre en oeuvre au niveau régional cette action de formation BPJEPS AF financée par la Région Normandie et le FSE.
 
Intervenant depuis de nombreuses années sur la professionnalisation des éducateurs sportifs, organismes de formation certifiés QUALIOPI (procédure Qualité), nous sommes reconnus comme acteurs incontournables de la formation des personnels rattachés au secteur des activités de la forme. 
 

Cette formation s’adresse à toute personne possédant possédant déjà un bon niveau de pratique en Haltérophilie – Musculation et/ou Cours Collectifs et souhaitant se professionnaliser afin d’encadrer des séances tant individuellement (coaching) que collectivement. 

Le titulaire du BPJEPS AF exerce les fonctions d’animateur-trice sportif-tive des métiers de la forme dans des structures du secteur marchand (entreprises) ou non marchand (associations, collectivités).

0 %
De réussite au BPJEPS AF

La formation BPJEPS AF

🎓 Diplôme visé : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Educateur-trice Sportif-ve, mention Activités de la Forme, options Cours Collectifs et/ou Haltérophilie-Musculation.

✅ Niveau du diplôme :

  • Diplôme d’État homologué de niveau IV (Baccalauréat)
  • Code RNCP : 37106
  • Code CPF :
    • Cours Collectifs : 241146
    • Haltérophilie / Musculation : 241147
  • Formacode : 15477
  • Diplôme accessible par la VAE
📅 Dates de formation et calendrier :
  • Du 08 septembre 2023 au 08 juillet 2024 

🕒 Volume horaire : 686 H de formation dont 140 H en FOAD / 672 H en structure d’accueil

📍Lieu de formation : Espace SESAM de Grand-Quevilly (76120) / ARENE Rouen à Petit-Quevilly
Coach sportif titulaire du BPJEPS AF salle de musculation
  • Participer au fonctionnement, à l’organisation et à la gestion des activités de la structure
  • Participer aux actions de communication et de promotion de la structure
  • Identifier les besoins et les attentes des publics
  • Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques
  • Participer à l’entretien et à la maintenance du matériel et des installations.
  • Concevoir, animer et évaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en Cours Collectifs
  • Encadrer les activités des cours collectifs avec ou sans musique : activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic, … ou dans le cadre d’activités de renforcement et d’étirements musculaires
  • Conduire et évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Pour qui :
  • Demandeurs d’emploi
  • Alternants
  • Salariés en poste
  • Personne en reconversion professionnelle
Pré-requis :
  • Etre âgé. e de 18 ans
  • Avoir une pratique sportive régulière en cours collectifs
  • Avoir un niveau à l’écrit équivalent à celui du Baccalauréat
  • Etre titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de la forme datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Valider les TEP AF à minima un mois avant la date de début de formation
  • Valider les tests de sélection de PSL 76
Exigences organisationnelles et pédagogique de la formation : 
 
  • Prérogatives professionnelles – EPMSP
  • Réglementation des APS
  • Animer une séance et un cycle en toute sécurité

Environnement professionnel

  • Connaître l’environnement professionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Maîtriser la méthodologie de projet
  • Maîtriser la réglementation des activités de la forme
  • Réaliser et structurer une recherche 
  • S’informer et être en veille

Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage concernant les activités d’haltérophilie et de musculation, les activités de cardio-training et les activités de récupération :

  • Connaître les besoins physiologiques et psychologiques de publics 
  • Maîtriser les connaissances scientifiques (anatomie)
  • Préparer, animer et évaluer une séance et un cycle d’apprentissage
  • Maîtriser les outils et techniques liées aux cours collectifs : activités cardio-vasculaires avec ou sans musique et activités de renforcement et d’étirements musculaires
  • Maîtriser les gestes de secours et de sécurité
  • Adapter sa posture aux publics

Conduire et évaluer un projet d’animation au sein d’un complexe aquatique :

  • Préparer un projet : diagnostic, objectifs, planification, budget, partenariat, communication, critères d’évaluation
  • Conduire un projet : organiser et faire vivre les moyens, outils et méthodes
  • Evaluer un projet : analyser les écarts entre le prévisionnel et le réaliser, évaluer l’atteinte des objectifs et l’impact du projets sur les publics
  • Valoriser la structure par des campagnes de communication et de promotion

Compétences transversales : 

  • Fondements du Développement Durable liés aux activités de la forme
  • Se préparer à l’entrée dans la vie professionnelle

Coordinateur : Agnès LALAY

Intervenants : notre équipe se compose de permanents de la formation professionnelle pour adultes et d’intervenants techniques liés aux activités de la forme. Leurs fonctions sont variées : préparateur physique, nutritionniste, coach fitness, Instructrice Body Jam, -body balance – Zumba – Aérobic … Leurs diplômes sont en lien avec le cœur de formation (BEESAPT, BEES Métiers de la Forme, Licence STAPS, DU Préparateur Physique…). Ils interviennent pour des structures privées auprès de tout public (baby gym, fitness adulte – senior, personnes dépendantes). La diversité des intervenants apporte une richesse à la formation : parcours différents, publics variés, techniques complémentaires. Parallèlement, des partenariats sont développés avec des structures externes (ARENE – salle de remise en forme, ville de Grand-Quevilly pour la salle de fitness et le Dojo, salle de Cross Fit …) afin de permettre aux apprenants de développer leur réseau professionnel. Objectif principal : professionnaliser les candidats en répondant aux besoins des employeurs tout en proposant une formation pratico-pratique.

Dates des tests de sélection de PSL 76

  • Sélections 1 : du 19 au 21 avril 2023 – clôture le 03 avril 2023
  • Sélections 2 : du 19 au 21 juin 2023 – clôture le 30 mai 2023
  • Sélections 3 : du 30 août au 01 septembre 2023 – clôture le 11 août 2023

Épreuves de sélection de PSL 76

  • Epreuve technique spécifique au BPJEPS AF. Les candidat.e.s devront envoyer une vidéo d’exercices liés aux mentions :
  • CC : reproduire un suivi de cours avec l’obligation de présenter certains mouvements. Les candidats auront une vidéo de leur réalisation à nous transmettre.
    • Chorégraphie à reproduire d’une durée d’1 minute à 1 minute 30 s
    • Renforcement : 4 mouvements de base à réaliser
    • Stretching : 4 mouvements de base à réaliser
  • HM : réaliser six mouvements avec un bâton, sans charge
    • 2 en Haltérophilie : arraché et épaulé-jeté
    • 4 en Musculation : squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché et développé devant debout.
 -> Exemple vidéo à envoyer <-
 
  • Epreuve écrite (durée : 1h30 – 2h00) : texte avec des questions de connaissance, de compréhension ainsi qu’une question de réflexion.
  • Mise en situation pédagogique (durée : de 1h30 à 3h00 en fonction du nombre de candidats) : chaque candidat encadre une activité durant 10 minutes (soit CC, soit HM), activité qu’il aura choisie et préparée en amont. A l’issue de la séance, un entretien de 5 minutes sera réalisé avec les évaluateurs sur l’analyse de la mise en situation.
  • Entretien de motivation (durée : entre 20 à 30 minutes)  : évaluer la pertinence de la formation choisie au regard du projet du candidat et de son expérience.
    • Structuration de l’entretien :
      • Echanges sur le parcours du candidat et ses expériences liées à la formation, sa connaissance du secteur professionnel, son projet professionnel, sa recherche de structure d’alternance, ses modalités d’organisation durant la formation et sur l’intérêt de la formation choisie (15-20 min)
      • Retour sur les tests écrits et la mise en situation pédagogique (5 min)
      • Synthèse entre évaluateurs (5 min)
Cet entretien pourra si besoin être réalisé en Visioconférence. Si tel est le cas, chaque candidat.e recevra par mail 24 heures avant son entretien un lien pour se connecter sur internet afin de rejoindre la viosioconférence.
  • Financement Employeur / OPCO / CPF Transition Prof. : 12,5 euros de l’heure pour 686 heures de formation
  • Auto-financement : 10.5 euros de l’heure pour 686 heures de formation
  • Apprentissage :
    • pour les salariés / structures marchandes : coût de la formation pris en charge à 100% par l’OPCO
    • pour les agents / collectivités : coût de la formation pris en charge à 100% par le CNFPT pour tout contrat signé à partir du 1er janvier 2022

Places Région :

La Région Normandie finance 8 places pour les demandeur.deuses d’emploi.

Après la formation ↓

Le BPJEPS AF permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.

Le métier d’éducateur.trice sportif.ve est exercé par des femmes et des hommes travaillant tout en autonomie au sein de salles de sport, associations ou clubs sportifs…. Il est également possible de se mettre à son compte pour exercer ce métier auprès de particuliers et d’entreprises.
 
Plusieurs débouchés s’offrent au titulaire du BPJEPS AF : coach sportif en salle de musculation (mention HM), personal trainer, coach sportif en cours collectif (mention CC)… Il peut s’orienter vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif.

Vous souhaitez participer à une réunion d'information ?