Contenus rĂ©alisĂ©s :Â
a / contenus liés aux procédures de secours :
- – maĂ®triser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l’assistance et du secours ;
- – actualiser les connaissances concernant l’évolution des pratiques de sauvetages et de secours aquatique ;
- – actualiser les connaissances règlementaires concernant la pratique des activitĂ©s aquatiques et de la natation ainsi que de la surveillance (POSS) ;
- – analyser les stratĂ©gies Ă mettre en place pour assurer la sĂ©curitĂ© des usagers et prĂ©venir les comportements Ă risque notamment dans le cadre des activitĂ©s aquatiques et de la natation ;
- – sensibilisation Ă l’évolution des pratiques et des techniques liĂ©es au sauvetage ;
- – mise en oeuvre des techniques et des matĂ©riels spĂ©cifiques en lien avec le secours en tenant compte des Ă©volutions nouvelles ;
- – analyser des cas concrets d’intervention en cas d’incident ou d’accident liĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© du milieu ;
- – maĂ®triser les comportements et gestes Ă rĂ©aliser en cas d’incident ou d’accident
b/ Contenus liés à l’évolution de l’environnement professionnel permettant aux professionnels de s’adapter et s’informer de l’évolution du métier :
- – appliquer le respect des règles de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă la pratique et Ă l’emploi afin d’anticiper et d’éviter tous risques d’incidents ou d’accidents ;
- – prĂ©venir les cas de maltraitance physique ou morale afin de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© des pratiquants et des professionnels ;
- – agir en cas de maltraitance physique ou morale afin de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© des pratiquants et des professionnels ;
- – actualiser les connaissances du cadre rĂ©glementaire et sĂ©curitaire liĂ©es Ă la profession de MNS et notamment, Ă la surveillance ainsi qu’à la gestion des Ă©quipements aquatiques ;
- – prendre en compte dans les activitĂ©s aquatiques et de la natation les caractĂ©ristiques singulières des diffĂ©rents publics, notamment ceux en situation de handicap ;
- – partager les Ă©volutions règlementaires en matière de traitement de l’eau et de l’air ;
- – partager l’évaluation des risques en matière d’hygiène et de sĂ©curitĂ© ;
- – actualiser les compĂ©tences techniques et pĂ©dagogiques liĂ©es au mĂ©tier de maĂ®tre-nageur-sauveteur dont l’aisance aquatique ;
- – partager sur l’enseignement et l’animation des activitĂ©s aquatiques et de la natation dont l’aisance aquatique ;
- – actualiser les connaissances règlementaires liĂ©es Ă l’encadrement, Ă l’enseignement, Ă l’animation des activitĂ©s aquatiques et de la natation et au passage des tests en vigueur.
Epreuves du CAEPMNSÂ :
- – RĂ©aliser un dĂ©placement en simulation de recherche de victime en piscine.
- Le candidat est à disposition des évaluateurs derrière le plot de départ : Au signal des évaluateurs, le candidat réalise une épreuve en nage ventrale effectuée en continu, sur une distance de 300 mètres, avec palmes.
- L’épreuve est réalisée en maillot de bain. Le port de lunettes de piscine et le bonnet sont autorisés
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- – RĂ©aliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade. Ce parcours est suivi d’un entretien.
- L’épreuve est réalisée en short et tee-shirt.